Ajouter à mes dossier

Sifflet globulaire cylindrique

Autre dénomination (terme vernaculaire)
Kuku

1975.74.94

France > Alsace > Soufflenheim
2e moitié du xxe siècle (1950-1970)

Terre cuite brute
H. 6,35 ; L. 5,38 ; Pr. 5,38 cm. ; P. 72 g.

Classification Sachs - Hornbostel : 421.221.42


Historique

Acquisition : Achat Hommel
Ancienne référence : 1975.74
Ancienne appartenance : musée des Arts et Traditions populaires


Description

Le résonateur est formé par le corps creux du sifflet, en forme de coupole. L'embouchure est une fente percée dans la base plate, près du bord. La fenêtre est découpée en demi-cercle à la base du cylindre. Au centre de l'autre plan bombé du cylindre s'ouvre un trou de jeu légèrement saillant.

Cette forme peut être rapprochée de celle des « barolets » utilisés par les potiers alsaciens pour décorer les poteries de traits d'engobes colorés (décor « à la corne »).

L'objet est tourné en terre brune non vernissée.

Commentaire

Les sifflets de la collection 1975.74 ont été achetés chez un antiquaire en Alsace avec un important lot de poteries alsaciennes. Leur attribution à la poterie Friedmann lors de leur entrée dans les collections du MNATP n'a pas été retenue ici. La forme haute et arrondie de ce « coucou », par exemple, diffère sensiblement des modèles produits dans cette poterie.

L'attribution à Soufflenheim doit donc être prise avec réserve. La forme des autres sifflets de ce type produits dans ce village est différente, et les sifflets y sont généralement vernissés. Cette forme de « coucou » se retrouve dans une aire de répartition assez vaste, de l'ouest de la Pologne à l'Alsace, et il est possible que ce sifflet soit d'origine étrangère.


Index


Ensemble associé


Permalien pour cette notice

http://www.mucem-sifflets-terre-cuite.fr/notices/notice.php?id=90