Ajouter à mes dossier

Sifflet globulaire en forme de chien

Autre dénomination (terme vernaculaire)
sublet

DMH1940.29.47

France > Centre > Nibelle
(Région historique : Orléanais)
attribué à la famille Rivière
xixe siècle (1801-1901)

Terre vernissée
H. 6,1 ; L. 3,8 ; Pr. 10,9 cm. ; P. 121,4 g.

Classification Sachs - Hornbostel : 421.221.42


Historique

Acquisition : Don Jean Vacher
Ancienne référence : DMH1940.29
Ancienne appartenance : musée de l'Homme


Description

L'objet représente un petit chien aux oreilles dressées vers l'avant et à la queue repliée sur le dos. La tête creuse de forme ovoïde forme le résonateur de cette flûte globulaire. L'orifice d'insufflation s'ouvre par une fente percée à l'avant du museau. La fenêtre s'ouvre sous la tête évoquant la gueule. Les yeux sont formés par deux trous de jeu percés en fente dans l'axe de la tête.

L'animal est modelé en terre brune grésante. La tête modelée séparément est collée au corps. Autour du cou est rapporté un collier décoré de points incisés. L'objet est couvert d'une glaçure brune au manganèse sauf l'avant de la tête et les pattes (les pattes du côté droit sont cassées et manquantes).

Commentaire

Ce modèle de sifflet a été réalisé par les Rivière à Nibelle jusqu'en 1914. La glaçure brune se retrouve principalement sur les pièces du xixe siècle. Les sifflets de ce type attribués à Émile Louis Rivière (1861-apr. 1914) sont très proches mais les trous de jeu formant les yeux sont ronds et non en fente comme sur ce modèle. Est-ce une variante du potier ou bien ce sifflet est-il plus ancien et l'œuvre de son père Adélphie (1827-1904) ?

Ce type de sifflet en forme de chien est le seul à ne pas trouver son origine dans les modèles traditionnels du village qui remontent au moins au xvie siècle. Il est à rapprocher des cruches à tête de chien, les bouelles, qui ont été les productions les plus connues de Nibelle au xixe siècle. Peut-être servaient-ils de cadeaux aux clients ? Ils étaient aussi utilisés lors des mariages à Nibelle jusqu'au début du xxe siècle. Le cortège de la noce, après avoir été acheté la vaisselle du ménage chez le potier, revenait au village accompagné du tintamarre des sublets.


Index


Ensemble associé


Permalien pour cette notice

http://www.mucem-sifflets-terre-cuite.fr/notices/notice.php?id=276