Ajouter à mes dossier

Sifflet globulaire en forme d'oiseau

1942.14.2

France > Centre > La Borne. Henrichemont
(Région historique : Berry)
xixe siècle (1801-1901)

Grès
H. 6,45 ; L. 5,12 ; Pr. 7,59 cm. ; P. 102,6 g.

Classification Sachs - Hornbostel : 421.221.4


Historique

Acquisition : Don Georges Henri Rivière
Ancienne référence : 1942.14
Ancienne appartenance : musée des Arts et Traditions populaires


Description

Le corps creux de l'oiseau de forme presque sphérique constitue le résonateur de la partie sifflante. Le canal d'insufflation est percé dans l'axe de la queue de forme aplatie. La fenêtre est découpée à l'arrière du corps au-dessus de la queue.

L'objet est modelé en terre à grès grise flammée roux sur le dessus du corps et la tête. Les yeux sont formés par de larges cercles pointés estampés en creux. Le bec, rapporté, est entrouvert. À la base du cou, en haut du poitrail, trois traits horizontaux parallèles en zigzag sont estampés à la molette.

Commentaire

En raison du transfert des collections vers le MuCEM, l'étude de ce sifflet n'a pu être que partielle.

Nous savons cependant qu'il a été acheté en 1942 chez un antiquaire de Bourges par G.H. Rivière, fondateur du musée national des Arts et Traditions populaires, en compagnie de P.L. Duchartre, inspecteur principal des musées de France.

Si la production de La Borne de la fin du xixe siècle et du xxe siècle est bien connue, peu de sifflets de la première moitié du xixe siècle sont conservés. Beaucoup d'entre eux peuvent être attribués à Jean Talbot (1809-1873) mais celui du MuCEM ne possède que peu d'éléments spécifiques permettant son attribution.

Un sifflet semblable conservé dans une collection privée a le corps entièrement décoré de lignes estampées verticales et présente de plus ces mêmes lignes autour du cou. Ce type de décor se retrouve sur les pichets du xixe siècle de Jacques-Sébastien Talbot (1769-1842) et de sa fille Marie Talbot (1814-1874), les plus célèbres potiers de La Borne. Cependant, on peut penser que ce sifflet, proche des sifflets en forme d'oiseau de Marie-Louise Talbot (1846-1923), a pu être également produit par le père de cette dernière, François dit Talbot-Milhet (1802-1890), neveu de Jacques-Sébastien et cousin de Marie, dont la production est peu connue. Il peut aussi être l'œuvre des générations de Talbot précédentes.


Bibliographie

  • Anonyme, Les instruments de musique en céramique, cat. exp. château de Blois, 15 décembre 1984 – 27 janvier 1985, notice 34.
  • Raymond Blanc (préface), Deux potiers de Prévelles, cat. exp. Le Mans, musée du Mans, 1963, notice 36.
  • Expositions

  • Deux potiers de Prévelles, Le Mans, musée de Tessé, juillet-septembre 1963.
  • Claude-Armand Masson, Martine Tissier de Mallerais, Les instruments de musique en céramique, cat. exp. Blois, Ville de Blois, 1984.


  • Index


    Ensemble associé


    Permalien pour cette notice

    http://www.mucem-sifflets-terre-cuite.fr/notices/notice.php?id=14