Ajouter à mes dossier

Sifflet à eau en forme de vase surmonté d'un oiseau

Autre dénomination (terme vernaculaire)
fischietto

DMH1983.99.79

Italie > Calabre > Seminara
2e moitié du xxe siècle (vers 1983)

Terre vernissée
H. 5,9 ; L. 9,9 ; Pr. 7,1 cm. ; P. 68,3 g.

Classification Sachs - Hornbostel : 421.221.312


Historique

Acquisition : Mission Hélène Balfet
Ancienne référence : DMH1983.99
Ancienne appartenance : musée de l'Homme


Description

L'objet représente un petit vase avec un oiseau couché en travers du col. Une petite flûte tubulaire est insérée horizontalement à mi-hauteur de la panse de ce vase sur piédouche. La partie sifflante dépasse à l'extérieur avec la fenêtre ouverte sur le dessus. L'autre moitié de la flûte plonge à l'intérieur du récipient dans la panse ovoïde.

Le col est évasé. Le piédouche a un pied très court et une base tronconique. L'oiseau est simplement représenté par un tronçon d'argile étiré aux extrémités et placé en travers du col.

Le vase est tourné en terre marron et le sifflet est modelé dans la même terre. L'extérieur est couvert d'une glaçure transparente sauf l'extrémité du sifflet, laissée brute.

Commentaire

L'inventaire du musée de l'Homme ne précise pas l'origine de ce sifflet acheté en 1983. La mission du musée de l'Homme s'est déroulée à Naples, en Basilicate et en Calabre, dans la province de Reggio de Calabre, autour de Palmi. Ce sifflet vient probablement de Calabre et du centre potier de Seminara de la province de Reggio de Calabre où des sifflets semblables étaient produits dans les années 1980. Ce sifflet illustre la mutation qui s'est produite dans la production de sifflets de ce centre à la fin du xxe siècle. Les sifflets anciens de ce centre sont des sifflets globulaires modelés en forme d'oiseau. En 1979, le potier de ce village, Paolo Condurso, ne fabriquait plus que des sifflets à eau semblables à celui du MuCEM. Or, précédemment, de jeunes apprentis travaillaient à l'atelier, et ils étaient les seuls à les fabriquer. En effet, le temps de réalisation des sifflets à eau tournés et surmontés d'un tronçon d'argile figurant un oiseau est moins important, et ils étaient faits par les apprentis pour « se faire la main ».


Index


Ensemble associé


Permalien pour cette notice

http://www.mucem-sifflets-terre-cuite.fr/notices/notice.php?id=442