Ajouter à mes dossier

Sifflet en forme de poulailler à quatre étages

Autres dénominations (termes vernaculaires)
assobio, apito

2006.19.58

Portugal > Norte > Barcelos
(Région historique : Minho)
2e moitié du xxe siècle (1970-1980)

Terre cuite peinte
H. 23,5 ; L. 9,5 ; Pr. 9,5 cm. ; P. 558 g.

Classification Sachs - Hornbostel : 421.221.311


Historique

Acquisition :
Ancienne référence : 2006.19
Ancienne appartenance : musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée


Description

L'objet représente un poulailler à quatre étages. Chaque étage est formé par un disque autour d'un axe central. Cet axe se termine à la base par un socle rond sur lequel est insérée une courte flûte tubulaire à la fenêtre ouverte vers le haut.

Les trois étages inférieurs sont entourés d'arceaux (verts en bas, bleus au milieu et roses en haut). À la jointure des arceaux sont posés des oiseaux, tournés vers l'extérieur, au-dessus d'un cercle doré. Au premier étage, il s'agit de huit petits coqs rouges ; au milieu, de poussins jaunes à taches vertes et rouges ; au-dessus, de poussins noirs à taches blanches et, sur le plus haut plateau, est couchée une poule noire à taches blanches couvant un œuf. Un poussin jaune est manquant et la tête d'un poussin noir est cassée et manquante.

La figurine est modelée en terre beige clair peinte après la cuisson de peintures synthétiques de couleurs vives. Le socle, l'axe et les disques restent bruts sauf le bord des disques (vert pour le socle, orange au premier étage, vert au deuxième et bleu pour les deux étages supérieurs).

Commentaire

Ce modèle est traditionnel à Barcelos. Appelés pombal (« pigeonnier »), les plus anciens, qui datent du xixe et du début du xxe siècle, restent de dimensions modestes avec uniquement quelques oiseaux placés sur un ou deux niveaux et entourés d'arceaux. Ces sifflets vont devenir à partir du milieu du xxe siècle de plus en plus spectaculaires. Sur certains sifflets, les oiseaux (souvent comme ici des poules et des coqs) sont placés sur plus de dix niveaux permettant au potier de démontrer sa maîtrise.


Index


Ensemble associé


Permalien pour cette notice

http://www.mucem-sifflets-terre-cuite.fr/notices/notice.php?id=111