Sifflet tubulaire en forme de cavalier

Autre dénomination (terme vernaculaire)
siurell

DMH1933.135.42

Espagne > Baléares > Felanitx
1re moitié du xxe siècle (vers 1933)

Terre cuite peinte
H. 14,8 ; L. 4,6 ; Pr. 7,7 cm. ; P. 240,5 g.

Classification Sachs - Hornbostel : 421.221.311


Historique

Acquisition : Don Maria Ferst
Ancienne référence : DMH1933.135
Ancienne appartenance : musée de l'Homme


Description

L'objet représente un paysan sur son âne ou sa mule. La figurine repose sur un socle plat ovale sur le côté gauche duquel est apposée une flûte tubulaire. Cette flûte est de forme grossièrement ovale et sa petite fenêtre est percée sur le dessus.

Le corps de l'animal est formé d'un boudin d'argile dont l'arrière étiré représente la queue. À l'autre extrémité, l'argile est juste allongée et redressée pour former le cou terminé par une petite tête. D'autres boudins forment les pattes.

Le cavalier porte les mains à l'encolure. Il est vêtu d'une tunique et porte un chapeau rond à large bord. Les boudins qui forment les jambes sont simplement repliés vers l'avant à leur extrémité inférieure pour indiquer les pieds.

La figurine est modelée en terre marron couverte d'un lait de chaux blanc sur lequel est tracé un décor de traits et de points verts et rouges. Le bord avant du chapeau est souligné d'un trait vert. Un autre trait vert est peint en bas de la tunique. Un trait rouge est peint sur le côté des pattes de la monture. Un autre trait vert est peint le long de la queue. Deux points rouges indiquent les yeux et un trait marque la bouche du cavalier comme celle de l'animal. L'extrémité du sifflet est laissée brute.


Index


Ensemble associé


Permalien pour cette notice

http://www.mucem-sifflets-terre-cuite.fr/notices/notice.php?id=172