Sifflet à eau en forme de cruche

Autres dénominations (termes vernaculaires)
subiet, buie, turlot

1956.126.176

France > Pays de la Loire
(Région historique : Maine)
fin du xixe siècle - début du xxe siècle (1880-1930)

Terre vernissée
H. 7,7 ; L. 4,3 ; Pr. 6,7 cm. ; P. 60 g.

Classification Sachs - Hornbostel : 421.221.312


Historique

Acquisition : Don William Lutfalla-Frogier
Ancienne référence : 1956.126
Ancienne appartenance : musée des Arts et Traditions populaires


Description

L'objet représente une petite cruche à anse supérieure. La partie sifflante de l'objet forme une petite flûte tubulaire aplatie à l'embouchure. Elle est insérée en biais dans la panse de cette cruche. Sa fenêtre s'ouvre sur le dessus. L'autre moitié du tuyau plonge à l'intérieur du récipient. La cruche, sphérique, repose sur un socle bas tronconique. Une anse épaisse à double cannelure sur sa face supérieure, orientée perpendiculairement à l'axe de la partie sifflante, est collée en haut de la panse et entoure un haut col tronconique.

L'objet est en terre blanche brute, sauf le col de la cruche et l'anse, qui sont couverts d'une glaçure jaune. Le corps de la cruche est tourné et le sifflet modelé, tandis que l'anse est réalisée au tire-anse. Un ajout d'argile est visible autour du point d'insertion du sifflet dans la panse.

Commentaire

Par son anse cannelée et sa glaçure, ce sifflet de la Sarthe se distingue des modèles de Prévelles, le centre sarthois le plus connu pour la production de sifflets. Il provient donc probablement d'un autre centre potier de la Sarthe.


Index


Ensemble associé


Permalien pour cette notice

http://www.mucem-sifflets-terre-cuite.fr/notices/notice.php?id=61